Articles de la rubrique : Vie de l’association

iNSCRIVEZ VOUS POUR LA BRADERIE DU DIMANCHE 23 JUIN 2019 !

La braderie du village d’Esquermes aura lieu le 23 juin de 8h à 15h.

Vous devez vous inscrire pour pouvoir tenir un stand. Le tarif est de 2,50 euros le mètre, par tranche de 3 mètres.

Pièce d’identité à ramener à l’inscription, à l’école Bichat, rue Fulton.

Pour les riverains (rue d’Isly, place de l’arbonnoise, rue Camille Desmoulins) : rendez-vous en possession d’un justificatif de domicile  le mardi 4 juin de 18h à 19h30.

Pour les adhérents de VEE : rendez-vous le mardi 4 juin de 19h30 à 20h.

Pour tous : rendez-vous le mercredi 5 juin de 18h à 20h, le vendredi 14 juin de 18h à 20h, le samedi 15 juin de 10h à 12h.

L’inscription avec paiement en ligne sera possible à partir du 6 juin, en fonction des places disponibles.

 

Concours de dictée et dégustation de galettes des rois le 20 janvier 2019

Le dimanche 20 janvier 2019, alors qu’il faisait dehors un grand soleil invitant à la promenade dominicale, nombreux sont ceux qui sont venus tester leurs performances en orthographe et grammaire à l’école La Salle, en répondant à l’appel de l’association Vivre Ensemble à Esquermes.

C’était la même dictée pour petits et grands, avec plus ou moins de paragraphes en fonction de l’âge.

Après une correction collective, les plus performants des enfants ont gagné des bons d’achat à la librairie « le Bateau Livre », les adultes ont eu des chèques cadeaux pour aller manger à la Galettoire ouverte il y a peu rue d’Isly.

Après l’effort, le réconfort avec une part de galette et un verre de cidre, dans un ambiance chaleureuse et conviviale. Certains chanceux ont attrapé une fève et coiffé la couronne des rois.

Lire la suite

Marché de Noël 2018

 

Samedi 1er décembre et Dimanche 2 décembre 2018, se tenait la onzième édition du marché des créateurs organisé par VEE qui avait mobilisé ses bénévoles à l’école Bichat de la rue Fulton.

Ce fut un très beau moment. Forts de leurs passion, 24 créateurs et producteurs nous ont fait rêver par leurs magnifiques productions. Parmi eux, se trouvaient des créateurs du Nouveau Lieu de la rue Vergniaud.

Les habitants ont pu échanger avec les créateurs et producteurs, déguster de bonnes gaufres réalisées sur place, pendant que les enfants profitaient du stand de maquillage, des jeux flamands ou d’une balade en poney.

Cet évènement était organisé en partenariat avec l’association M’Madagascar qui apporte depuis 2011 sa solidarité aux enfants malgaches démunis, en leur fournissant une aide à la scolarisation, une aide alimentaire et en améliorant leurs conditions de santé. Cette association participe au rapprochement des cultures et des citoyens français et malgaches.

Le verre de l’amitié du samedi midi a été partagé avec les nombreux élus qui s’étaient déplacés pour la circonstance.

Lire la suite

Conférence sur le Manifeste de Ventotene

 

Le jeudi 22 novembre 2018 de 20h à 22h, 35 habitants du quartier ont assisté à la conférence de Rémy Volpi au centre socioculturel Simone Veil, organisée par VEE.

Rémy Volpi a fait un exposé très documenté sur le manifeste rédigé par Altiero Spinelli, synthèse du travail collectif des pénitenciers opposants au régime et incarcérés durant l’ère fasciste en 1941 sur l’île de Ventotene proche de Capri. Ce manifeste proposait l’instauration d’une Europe unie et fédérale. Aujourd’hui, une aile du parlement européen porte le nom de Spinelli. Les participants à cette conférence ont enrichi leurs connaissances grâce à cet exposé captivant. Le débat qui a suivi leur a permis d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’Europe et les enjeux des prochaines élections du parlement européen en mai 2019. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.

SORTIE A ANVERS LE 13 OCTOBRE 2018

 

Temps magnifique, bonne ambiance, programme de la journée super!
Le voyage en bus fut agréable et nous avons apprécié l’intervention de Mr Volpi par son exposé riche en informations sur la géographie, l’histoire, et l’économie d’Anvers.
La visite du musée de la Red Star Line fut une belle découverte qui nous a plongé dans l’histoire de l’émigration. Puis nous avons pu découvrir la ville à notre rythme et selon les envies de chacun. Lire la suite