Randonnée à Billy Berclau, le 3 mars 2019

Au programme de ce 3 mars, le Chemin Vert, un circuit intéressant qui permet de faire le tour de BILLY-BERCLAU, aux portes du bassin minier. La marche commence sur le chemin de halage goudronné le long du canal d’ Aire, puis continue en longeant le territoire de DOUVRIN par une voie douce pour piétons et cyclistes peu fréquentée. Nous gardons toujours un œil sur BILLY-BERCLAU en rejoignant la source du Flot de WINGLES, rigole souterraine longeant le canal de la Deûle vers DON et les Ansereuilles pour enfin retrouver le chemin de halage goudronné du canal de la Deûle et revenir à notre point de départ.
Paysage composite s’il en est, avec de l’open-field interrompu par des locaux industriels construits ou en construction, comme le futur entrepôt Carrefour de 36000m2.
Cet entrepôt logistique compte 106 quais et s’organise autour de cinq cellules froides de 8 à 12 °c, et de 0 à 2 °c. Il comprend une chambre froide négative à – 20 °c de 700 m² et une zone marée avec des revêtement aliments entreposés. D’après le constructeur, une zone dédiée au stockage d’emballages, un local de charge et un bloc de bureaux en R+1 de 1 500 m² complètent cet ouvrage à l’architecture soignée.

Parmi les existants, on longe la Française de Mécanique et des entreprises de recyclage, essentiellement de textile, dont celle du Relais qui produit un isolant du bâtiment, le Métisse, à partir de ce textile recyclé.

Intéressant quartier populaire avec un bâti anarchique mais entretenu, excepté la friche du CARWASH du supermarché Auchan. On remarque que la collecte des encombrants se fait encore à la porte dans la communauté de communes, ce qui a ravivé des souvenirs au groupe de randonneurs lillois.

Avant d’atteindre le flot de Wingles, se détache à l’horizon le chevalement de la fosse n°5 de MEURCHAIN.

Le puits a été remblayé en 1965 et le site a été utilisé ensuite pour l’installation d’une entreprise de fabrication de plombs de chasse.

De l’autre côté se détache l’église de BILLY-BERCLAU, imposante avec son clocher de béton blanc.

Fin de parcours très agréable dans la zone humide très arborée du flot de Wingles avec un chemin au revêtement en mulch très agréable pour le marcheur. Nous longeons un étang de pêcheurs bien équipé (aire de pique-nique avec toilettes) avant d’arriver au chemin de halage du canal de la Deûle qui mène au canal d’Aire, lieu de notre point de départ.

Merci pour sa contribution à Robert HERMAN dont c’était la première participation.