Articles de la rubrique : Balade

Rando sur les terrils du 11-19. Loos en Gohelle le 28 Avril 2019

le très mauvais temps était au rendez-vous et les 12 participants se souviendront de cette sortie !

A environ 40 minutes de Lille, nous sommes allés à la découverte de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, à savoir les Terrils Jumeaux. Ces deux chiffres font référence aux anciens puits de mines. Le chiffre 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et le chiffre 19 pour la tour de concentration en béton des années 1960.

L’un des sites les mieux conservés de la région, on se fait facilement une idée de ce qu’était la mine à l’époque, surtout à la vue de ces montagnes artificielles dues à l’accumulation des résidus miniers lors de l’extraction du charbon.

Lire la suite

Randonnée à Billy Berclau, le 3 mars 2019

Au programme de ce 3 mars, le Chemin Vert, un circuit intéressant qui permet de faire le tour de BILLY-BERCLAU, aux portes du bassin minier. La marche commence sur le chemin de halage goudronné le long du canal d’ Aire, puis continue en longeant le territoire de DOUVRIN par une voie douce pour piétons et cyclistes peu fréquentée. Nous gardons toujours un œil sur BILLY-BERCLAU en rejoignant la source du Flot de WINGLES, rigole souterraine longeant le canal de la Deûle vers DON et les Ansereuilles pour enfin retrouver le chemin de halage goudronné du canal de la Deûle et revenir à notre point de départ.
Paysage composite s’il en est, avec de l’open-field interrompu par des locaux industriels construits ou en construction, comme le futur entrepôt Carrefour de 36000m2.
Cet entrepôt logistique compte 106 quais et s’organise autour de cinq cellules froides de 8 à 12 °c, et de 0 à 2 °c. Il comprend une chambre froide négative à – 20 °c de 700 m² et une zone marée avec des revêtement aliments entreposés. D’après le constructeur, une zone dédiée au stockage d’emballages, un local de charge et un bloc de bureaux en R+1 de 1 500 m² complètent cet ouvrage à l’architecture soignée.

Parmi les existants, on longe la Française de Mécanique et des entreprises de recyclage, essentiellement de textile, dont celle du Relais qui produit un isolant du bâtiment, le Métisse, à partir de ce textile recyclé.

Intéressant quartier populaire avec un bâti anarchique mais entretenu, excepté la friche du CARWASH du supermarché Auchan. On remarque que la collecte des encombrants se fait encore à la porte dans la communauté de communes, ce qui a ravivé des souvenirs au groupe de randonneurs lillois.

Avant d’atteindre le flot de Wingles, se détache à l’horizon le chevalement de la fosse n°5 de MEURCHAIN.

Le puits a été remblayé en 1965 et le site a été utilisé ensuite pour l’installation d’une entreprise de fabrication de plombs de chasse.

De l’autre côté se détache l’église de BILLY-BERCLAU, imposante avec son clocher de béton blanc.

Fin de parcours très agréable dans la zone humide très arborée du flot de Wingles avec un chemin au revêtement en mulch très agréable pour le marcheur. Nous longeons un étang de pêcheurs bien équipé (aire de pique-nique avec toilettes) avant d’arriver au chemin de halage du canal de la Deûle qui mène au canal d’Aire, lieu de notre point de départ.

Merci pour sa contribution à Robert HERMAN dont c’était la première participation.

Lire la suite

Balade au pays des collines le 7 octobre 2018

 

C’est dans un cadre magnifique que nous avons découvert  « le sentier enchanté ». le sculpteur Patrick Jouret a peuplé cet endroit d’étranges créatures réalisées à partir d’objets de récupération. Le soleil nous a accompagnés tout au long de la randonnée d’environ 8 km et nous étions 17 participants. Nous avons ensuite fait un détour par l’Asinerie qui se trouve à 5km au château des Mottes.

Lire la suite

Longe-côte à Dunkerque

Le dimanche 10 juin 2018, quelques adhérents de VEE ont pu s’adonner aux joies du longe-côte à Dunkerque, encadrés par Thomas Wallyn, l’inventeur de cette discipline.

Retour sur cette balade en mer du Nord organisée par VEE, en vidéo :