Articles de la rubrique : Vie de l’association

Randonnée de Bouvines à Péronne en Mélantois sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

 

Ce dimanche 22 mai 2022 après-midi, le programme annonçait le Marais de Bonnance. Le petit groupe de randonnée prend le départ depuis l’entrée de Bouvines pour suivre le GR 121B. Les traditionnelles marques rouge et blanche sont complétées de la coquille stylisée qui indique que nous sommes sur le chemin de Saint Jacques. Nous empruntons donc cette trace contournant la métropole lilloise pour rallier le Marais de Bonnance, un espace naturel préservé le long de la Marque, où de fins observateurs « chasseurs d’images » font l’affût dans l’abri  à la recherche de la photo d’exception de la faune locale. Nous profitons de la fraîcheur à l’ombre des arbres qui « suintent », avant le retour vers Bouvines par la campagne bien dégagée sous l’ardent soleil qu’une bise agréable tempère. Au passage, François, nordiste d’adoption et cependant fort documenté sur l’histoire locale, nous évoque les faits historiques autour de la fontaine Saint-Pierre au détour d’une ruelle découverte un peu par hasard.

Saint-Jacques, Saint-Pierre… cette sortie dominicale était placée sous les meilleurs auspices. Nous avons tenu le programme dans le temps annoncé non sans avoir observé et apprécié cet environnement privilégié à la porte de la métropole.

Lire la suite

Une belle fête des voisins 2022

 

Ce vendredi 20 mai, VEE avait proposé aux habitants du quartier de se retrouver au square Fulton pour la traditionnelle fête des voisins et beaucoup ont répondu présents, y compris quelques élus.

Dans une ambiance très sympathique et décontractée, on a partagé les spécialités culinaires salées et sucrées, les boissons ramenées par les uns et les autres.

Les jeunes enfants ont pu profiter de la présence des lectrices de « Lis avec moi » pour apprécier sur un banc la lecture d’un conte, d’une belle histoire, pendant que les plus grands profitaient des jeux du square.

Les participants sont restés jusqu’à la fermeture du square, vers 22h30.

Ce fut un bon moment joyeux et riche en échanges.

Lire la suite

Rendez-vous le 25 septembre 2022 pour la braderie du village d’Esquermes

Pour cette session 2022, il nous a été difficile de trouver une date au mois de juin où deux dimanches sont dédiés aux élections législatives.

La pandémie nous ayant privé de cette belle braderie tant appréciée dans le quartier, nous avons choisi de l’organiser en septembre.  Ce sera donc le dimanche 25 septembre.

Les inscriptions se feront début septembre. Nous vous préciserons les dates de réservation prochainement.

Visite du Temple maçonnique, rue Thiers à Lille

 

Ce jeudi 28 avril 2022, par une belle matinée ensoleillée, 24 adhérents de VEE se sont retrouvés rue Thiers pour la visite guidée du temple maçonnique. La visite a été animée par un membre de la loge « La Lumière du Nord » affiliée au Grand Orient de France.

La visite étant plébiscitée par d’autres adhérents, la même visite a été renouvelée le mercredi 18 mai 2022 pour ceux qui n’avaient pas pu venir le 28 avril.

Après une explication de l’architecture de la belle façade de cet immeuble présentant une loggia surmontée d’un magnifique bas-relief, les participants sont entrés dans le temple pour une visite de 2 heures.

Ils ont ainsi découvert au rez-de-chaussée, la salle où sont pris les repas, les cabinets des réflexions, passages obligés pour être accepté en tant que franc-maçon.

A l’étage, bien installés sur les fauteuils d’une salle de réunion, ils ont pu écouter les explications de l’animateur assis au bureau réservé au  vénérable maître. Ce temple accueille régulièrement 28 loges qui se réunissent 3 fois par mois en soirée dans ce lieu de type égyptien.  Chaque loge, mixte ou non mixte, possède une dizaine de francs-maçons ou parfois même une centaine. L’édifice a été inauguré en juillet 1914, propriété depuis 1910 de Charles Debierre, après des travaux de rénovation entrepris par Albert Baert. La toiture a été bombardée durant la première guerre mondiale, période où les travaux ont dû être interrompus pour reprendre en 1919. En 1940, le gouvernement de Vichy a confisqué l’immeuble qui est devenu propriété de la ville de Lille de 1942 à 1945. Suite aux dégâts causés par la deuxième guerre mondiale, Albert Baert a œuvré pour sa reconstruction effective en 1950, peu avant son décès en 1951. Les participants à cette visite ont pu poser des questions à l’animateur, ils ont ainsi beaucoup appris sur le fonctionnement et la structure de la franc-maçonnerie.

Lire la suite

A la découverte du bois d’Hantay et de l’îlot des saules le dimanche 20 mars 2022

Le printemps est là, quel plaisir de reprendre les sorties nature dans la douceur printanière de ce dimanche après-midi ! Un parcours où l’eau a accompagné les marcheurs, du canal d’Aire à celui de la Deûle.
Au programme : le bois d’Hantay qu’une association aménage pour en faire un lieu propice à la promenade, les chemins de halage, l’îlot des saules et son pont, vestige de la mise à grand gabarit des deux cours d’eau. Enfin, aux confins de la base de loisirs de Wingles, ruisseaux et étang de pêche ont achevé de rendre cette balade si sympathique et permis au groupe d’apprécier les madeleines de la présidente lors d’une petite pause. Bucolique à souhait.

Lire la suite