Des visites culturelles sont proposées de temps en temps aux adhérents de VEE. L’occasion de se retrouver pour quelques heures ou une journée entière, loin de chez soi, pour faire de nouvelles découvertes.
Les visites

Des visites culturelles sont proposées de temps en temps aux adhérents de VEE. L’occasion de se retrouver pour quelques heures ou une journée entière, loin de chez soi, pour faire de nouvelles découvertes.
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée organisée par VEE. Partis en bus de la place Cormontaigne à 8H30, les participants ont pu avoir durant le voyage une préparation à la visite accompagnée d’un petit-déjeuner. Dans la matinée, trois guides ont assuré la visite de la vielle ville. Après la pause déjeuner où chacun a occupé son temps libre, les participants se sont retrouvés à 15h pour un tour du centre médiéval en bateau avec une promenade commentée d’une heure. Ils ont pu ensuite profiter d’un temps libre dans la ville avant de rejoindre à 17h30 le bus pour retourner à Lille, enchantés de cette belle journée.
Par une belle matinée ensoleillée, nous avons changé nos habitudes et sommes partis vers le quartier Concorde visiter la nouvelle ferme urbaine où nous avons été chaleureusement accueillis par Bertrand Arnoux qui encadre l’équipe qui fait vivre ce lieu.
Ce projet au cœur du quartier Faubourg de Béthune a été confié par la ville de Lille à l’association Lille Sud Insertion. Il s’agit d’un lieu de maraîchage bio qui s’inspire de la méthode Fortier, très intéressante pour l’agriculture sur des petites surfaces.
De la terre saine a été apportée sur le lieu en juillet 2022, et depuis l’équipe a bien travaillé puisque la vente de la récolte a commencé. Habitants, petits restaurateurs, peuvent venir s’y approvisionner. N’hésitez pas à aller leur rendre visite pour y trouver des belles salades, des tomates, des aubergines, des courgettes, des herbes aromatiques, en fonction de la production du jour.
Un beau projet près de notre quartier Vauban Esquermes à faire connaître par le bouche à oreilles !
VEE avait organisé pour une vingtaine de marcheurs du vendredi 13 mai 2022 une visite guidée de la chapelle universitaire de l’Université Catholique située 60 boulevard Vauban à Lille.
Cette chapelle édifiée en 1911 et terminée il y a environ un siècle, a été complètement restaurée du sol au plafond. La rénovation a été achevée en début d’année 2022. Les travaux ont été financés par des mécènes et des donateurs. Le nouveau sol en marbre de carrare est magnifique, il provient de la façade d’une banque lilloise. Du mobilier en bois, de nouveaux vitraux, des vitraux rénovés portant de nombreux messages, donnent une grande luminosité intérieure.
Cette visite guidée d’une heure était fort intéressante et a permis aux participants de découvrir un joyau du patrimoine de leur quartier dans lequel ils pourront revenir pour assister à une messe du mardi soir à la bougie ou à un concert.
Suite au succès de cette visite, VEE a organisé une nouvelle visite de cette chapelle pour un groupe de 17 adhérents le mercredi matin 8 mars 2023 : une très belle visite guidée avec beaucoup d’explications pour cette magnifique rénovation. Les participants étaient enchantés.
Ce jeudi 28 avril 2022, par une belle matinée ensoleillée, 24 adhérents de VEE se sont retrouvés rue Thiers pour la visite guidée du temple maçonnique. La visite a été animée par un membre de la loge « La Lumière du Nord » affiliée au Grand Orient de France.
La visite étant plébiscitée par d’autres adhérents, la même visite a été renouvelée le mercredi 18 mai 2022 pour ceux qui n’avaient pas pu venir le 28 avril.
Après une explication de l’architecture de la belle façade de cet immeuble présentant une loggia surmontée d’un magnifique bas-relief, les participants sont entrés dans le temple pour une visite de 2 heures.
Ils ont ainsi découvert au rez-de-chaussée, la salle où sont pris les repas, les cabinets des réflexions, passages obligés pour être accepté en tant que franc-maçon.
A l’étage, bien installés sur les fauteuils d’une salle de réunion, ils ont pu écouter les explications de l’animateur assis au bureau réservé au vénérable maître. Ce temple accueille régulièrement 28 loges qui se réunissent 3 fois par mois en soirée dans ce lieu de type égyptien. Chaque loge, mixte ou non mixte, possède une dizaine de francs-maçons ou parfois même une centaine. L’édifice a été inauguré en juillet 1914, propriété depuis 1910 de Charles Debierre, après des travaux de rénovation entrepris par Albert Baert. La toiture a été bombardée durant la première guerre mondiale, période où les travaux ont dû être interrompus pour reprendre en 1919. En 1940, le gouvernement de Vichy a confisqué l’immeuble qui est devenu propriété de la ville de Lille de 1942 à 1945. Suite aux dégâts causés par la deuxième guerre mondiale, Albert Baert a œuvré pour sa reconstruction effective en 1950, peu avant son décès en 1951. Les participants à cette visite ont pu poser des questions à l’animateur, ils ont ainsi beaucoup appris sur le fonctionnement et la structure de la franc-maçonnerie.