Les visites

Des visites culturelles sont proposées de temps en temps aux adhérents de VEE. L’occasion de se retrouver pour quelques heures ou une journée entière, loin de chez soi, pour faire de nouvelles découvertes.

Balade « Pas à Pas pour le Climat » du 3 décembre 2021

 

Malgré le froid, une vingtaine de marcheurs ont participé ce vendredi 3 décembre à cet évènement.

Sollicités pour y participer par VEE et VED, les habitants partis de la place Genevières ont fait de nombreux pas pour arriver à l’habitat partagé situé dans le quartier Bois-Blancs. Ils ont été chaleureusement accueillis par « les voisins du quai » qui ont expliqué leur modèle d’habitat rassemblant 11 foyers, en présence d’Anne-Laure Blaise animatrice de la MRES. Trois habitats de ce type existent maintenant à Bois-Blancs et répondent à une demande d’habitants qui souhaitent vivre en famille ou seul tout en partageant des espaces et des moments de rencontre conviviale avec leurs voisins. Le bien-vivre ensemble et le développement soutenable sont des valeurs partagées par ces habitants dans ce beau projet d’habitat.

Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur place avec le collectif Bois-Blanc en transition qui souhaite contribuer à la transition écologique et sociale dans ce quartier, avec des initiatives telles que le copartage de voiture, un atelier de réparation de vélo, une réflexion sur les jardins et l’urbanisme local.

Le groupe a ensuite continué à faire beaucoup de pas pour arriver au « bus magique », tiers-lieu du quartier Vauban, installé sur une péniche au quai de la Citadelle. Autour d’une boisson chaude bien appréciée après cette marche dans le froid, les participants ont été informé des nombreuses activités qui ont lieu sur cette péniche ouverte au public. Bien-être, respect de l’environnement, lien social, soutien de l’économie locale, de la culture, sont des valeurs qui animent l’équipe de ce lieu de vie.

Cette initiative de balade est un projet financé par la ville de Lille dans le cade de l’appel à projet de la Délégation Transition Ecologique et Développement Soutenable. Elle est coordonnée par la MRES et par l’association Virage Energie.

Les participants ont été enchantés par cette marche du vendredi qui leur a permis de découvrir de nouveaux  lieux de vie, proches de chez eux.

Lire la suite

Visite du Familistère à Guise du 10 octobre 2020

 

Après un voyage dans un bus de 55 places, vingt neuf adhérents de VEE, ont découvert ce lieu magnifique et l’aventure étonnante proposée par Jean Baptiste  Godin, entrepreneur visionnaire .

Pour beaucoup, cette sortie à un prix raisonnable grâce à une aide du conseil départemental, a permis de retrouver du lien, a favorisé des échanges. Les participants ont pu retrouver un peu de joie de vivre et le plaisir du  » Vivre ensemble  » dans le respect des gestes barrière imposés par la gestion de la crise sanitaire.

Lire la suite

Visite de Triselec du 17 septembre 2019

Un groupe de 17 habitants du quartier Vauban Esquermes a participé à la visite du centre de tri de Lille situé au port fluvial organisée par VEE.

Durant une heure, de 15h à 16h, la visite fort intéressante a été guidée par deux animatrices de la MEL.

Les participants ont pu voir le travail de tri effectué sur ce site localisé dans leur quartier. Ce fut une bonne sensibilisation à la gestion de nos déchets. Chacun a pu prendre en compte les explications fournies pour organiser au mieux son tri chez lui et comprendre quels gestes écocitoyens sont nécessaires pour améliorer la vie de chacun et de tous. C’est certain qu’après une telle visite, on rectifie ses pratiques en sortant ses poubelles et on passe le message au voisinage.

SORTIE A ANVERS LE 13 OCTOBRE 2018

 

Temps magnifique, bonne ambiance, programme de la journée super!
Le voyage en bus fut agréable et nous avons apprécié l’intervention de Mr Volpi par son exposé riche en informations sur la géographie, l’histoire, et l’économie d’Anvers.
La visite du musée de la Red Star Line fut une belle découverte qui nous a plongé dans l’histoire de l’émigration. Puis nous avons pu découvrir la ville à notre rythme et selon les envies de chacun. Lire la suite

Découverte du village d’Esquermes

Le samedi 6 octobre 2018, de 10h à 12h, une trentaine d’habitants ont déambulé dans le quartier, pour mieux connaître l’histoire et le patrimoine du village d’Esquermes.

Cette visite-découverte était contée par Jacky Deboudt qui leur a fait partager avec passion ses connaissances et ses recherches sur ce sujet. De nombreuses anecdotes ont illustré son propos fort intéressant et préparé avec beaucoup de méthode. Quelques participants ont pu compléter cette conférence en transmettant au groupe leurs souvenirs des lieux de leur enfance.

La visite commencée sur la place Genevières, coeur du village d’Esquermes avant son annexion à la ville de Lille, s’est poursuivie devant le dernier estaminet du quartier,  puis au niveau des cités  réhabilitées dans l’impasse Saint Joseph, pour se terminer à l’emplacement de l’ancienne porte de Canteleu.

Dorénavant, les participants penseront à lever les yeux pour observer la diversité  architecturale des rues d’Esquermes, car comme le leur a appris Jacky, « chaque rue est une bibliothèque où chaque maison est un livre ».