Les randonnées

Texte de présentation à venir…

Des idées de ballade à partager ? Contactez Christian : cvloyer3@numericable.fr

Balade au Parc relais nature de Santes le 11 octobre 2020

Profitant d’une liberté temporaire, nous avons pu apprécier sous le soleil ce très beau site naturel que nous avons  parcouru sur une distance d’environ 5 kms. Des animations étaient proposées aux familles pour clôturer la saison du parc relais nature. Quelques irréductibles ont répondu présents. On peut comprendre que les dimanches en famille soient privilégiés, car si rares par les temps qui courent ! Lire la suite

Balade au bord de la Deûle, le vendredi 8 novembre 2019

Comme chaque premier vendredi du mois, le groupe de marcheurs du quartier s’est retrouvé pour partager pendant 1h30 une balade dans le poumon vert du quartier, le Bois de Boulogne.

Aération, rencontre avec un héron chassant un mulot pour son repas …. On a bien marché, tous bien couverts car la matinée était fraîche mais ensoleillée.

C’était aussi l’occasion de se retrouver pour parler avec ses voisins du quartier et mieux les connaître.

Godewaersvelde, autour du Mont des Cats, rando du 6 Octobre 2019

 

Nous avons été chanceux car la météo nous a épargné l’orage qui grondait tout au long de cette randonnée de 8 km. C’est un des monts de Flandre très caractéristique avec son émetteur de télévision au sommet et son abbaye. Le départ est un sentier qui serpente et fait des détours autour de l’abbaye. On passe des secteurs ombragés à de petites routes ou des sentiers de terre. On peut aussi admirer les cultures et les animaux de la Flandre. Pour cette sortie nous étions une douzaine de personnes bien décidés à faire face à ce temps impétueux!

Lire la suite

Phalempin « Le Circuit des Drêves » du 16 Juin

Forêt de Phalempin, un concentré de découvertes
Il y a tant de choses à voir en marchant si près de chez nous

Pour cette dernière rando de l’année, nous avons répondu à une proposition d’un de nos adhérents pour découvrir un espace naturel aux portes de Lille. Pour toute une génération, c’était le poumon vert de la métropole (forêt domaniale la plus proche de notre métropole) avant que l’espace naturel métropolitain contribue à l’aménagement des Prés du Hem, du Parc de la Deûle et de bien d’autres lieux de détente.
Cette rando, c’est bien plus qu’une balade en forêt. Le Circuit des Drêves que nous avons parcouru nous a fait découvrir des environnements très variés : les étangs avec ses pêcheurs et les groupes familiaux en pique-nique, la lisière de forêt entre ville et campagne et la vie tranquille des habitants des hameaux traversés, le chemin des cavaliers, les sous-bois, le sentier de Grande Randonnée (le 121B), les équipements de la ville de Lille pour les classes vertes qui rappelleront des souvenirs à certains… Et puis des points de découvertes autant patrimoniale, la Maison Forestière de l’Ermitage aux allures de pavillon de chasse qu’environnementale comme l’hôtel à insectes et sa vie bouillonnante. Bref, vous l’aurez compris, on vous recommande cette rando si proche de chez nous! Ca s’appelle le circuit des Drêves…
Lire la suite