Les randonnées du dimanche et les balades du vendredi

VEE propose quelques randonnées dans l’année, les dimanches après-midi. Un covoiturage est organisé pour se rendre sur le lieu de la randonnée.
Christophe Tilmant et Christian Loyer s’occupent de rechercher des lieux accessibles à tous le âges, de façon à pouvoir faire ces randonnées en famille.
Pour proposer des idées de balade, vous pouvez contacter Christian : christianvero.loyer@gmail.com

Chaque vendredi matin, hors vacances scolaires, une balade d’1h30 environ est proposée aux habitant-es du quartier. Le départ se fait en groupe à 9h30 de la place Genevières. Nous allons à pied vers le poumon vert lillois, soit vers le Bois de Boulogne, le long de la Deûle, soit vers Euratechnologie, chacun à son rythme de marche. L’occasion de se rencontrer, de s’aérer, de bavarder, ce qui est très agréable … Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Randonnée de Bouvines à Péronne en Mélantois sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

 

Ce dimanche 22 mai 2022 après-midi, le programme annonçait le Marais de Bonnance. Le petit groupe de randonnée prend le départ depuis l’entrée de Bouvines pour suivre le GR 121B. Les traditionnelles marques rouge et blanche sont complétées de la coquille stylisée qui indique que nous sommes sur le chemin de Saint Jacques. Nous empruntons donc cette trace contournant la métropole lilloise pour rallier le Marais de Bonnance, un espace naturel préservé le long de la Marque, où de fins observateurs « chasseurs d’images » font l’affût dans l’abri  à la recherche de la photo d’exception de la faune locale. Nous profitons de la fraîcheur à l’ombre des arbres qui « suintent », avant le retour vers Bouvines par la campagne bien dégagée sous l’ardent soleil qu’une bise agréable tempère. Au passage, François, nordiste d’adoption et cependant fort documenté sur l’histoire locale, nous évoque les faits historiques autour de la fontaine Saint-Pierre au détour d’une ruelle découverte un peu par hasard.

Saint-Jacques, Saint-Pierre… cette sortie dominicale était placée sous les meilleurs auspices. Nous avons tenu le programme dans le temps annoncé non sans avoir observé et apprécié cet environnement privilégié à la porte de la métropole.

Lire la suite

Une marche du vendredi avec pour objectif la visite de la chapelle universitaire de l’Université Catholique

 

VEE avait organisé pour une vingtaine de marcheurs du  vendredi 13 mai 2022 une visite guidée de la chapelle universitaire de l’Université Catholique située 60 boulevard Vauban à Lille.

Cette chapelle édifiée en 1911 et  terminée il y a environ un siècle, a été complètement restaurée du sol au plafond. La rénovation a été achevée en début d’année 2022. Les travaux ont été financés par des mécènes et des donateurs. Le nouveau sol en marbre de carrare est magnifique, il provient de la façade d’une banque lilloise. Du mobilier en bois, de nouveaux vitraux, des vitraux rénovés portant de nombreux messages, donnent une grande luminosité intérieure.

Cette visite guidée d’une heure était fort intéressante et a permis aux participants de découvrir un joyau du patrimoine de leur quartier dans lequel ils pourront revenir pour assister à une messe du mardi soir à la bougie ou à un concert.

Lire la suite

A la découverte du bois d’Hantay et de l’îlot des saules le dimanche 20 mars 2022

Le printemps est là, quel plaisir de reprendre les sorties nature dans la douceur printanière de ce dimanche après-midi ! Un parcours où l’eau a accompagné les marcheurs, du canal d’Aire à celui de la Deûle.
Au programme : le bois d’Hantay qu’une association aménage pour en faire un lieu propice à la promenade, les chemins de halage, l’îlot des saules et son pont, vestige de la mise à grand gabarit des deux cours d’eau. Enfin, aux confins de la base de loisirs de Wingles, ruisseaux et étang de pêche ont achevé de rendre cette balade si sympathique et permis au groupe d’apprécier les madeleines de la présidente lors d’une petite pause. Bucolique à souhait.

Lire la suite

Balade du vendredi 4 mars au Bois de Boulogne

 

Par une belle matinée ensoleillée, le groupe de marcheurs a arpenté les chemins du poumon vert lillois, avec quelques pauses pour une photo de groupe. Les marches du vendredi ont du succès. C’est avec grand plaisir que les participants se retrouvent pour s’aérer, profiter de la nature, dégourdir leurs jambes tout en papotant pour mieux se connaître.

 

Balade « Pas à Pas pour le Climat » du 3 décembre 2021

 

Malgré le froid, une vingtaine de marcheurs ont participé ce vendredi 3 décembre à cet évènement.

Sollicités pour y participer par VEE et VED, les habitants partis de la place Genevières ont fait de nombreux pas pour arriver à l’habitat partagé situé dans le quartier Bois-Blancs. Ils ont été chaleureusement accueillis par « les voisins du quai » qui ont expliqué leur modèle d’habitat rassemblant 11 foyers, en présence d’Anne-Laure Blaise animatrice de la MRES. Trois habitats de ce type existent maintenant à Bois-Blancs et répondent à une demande d’habitants qui souhaitent vivre en famille ou seul tout en partageant des espaces et des moments de rencontre conviviale avec leurs voisins. Le bien-vivre ensemble et le développement soutenable sont des valeurs partagées par ces habitants dans ce beau projet d’habitat.

Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur place avec le collectif Bois-Blanc en transition qui souhaite contribuer à la transition écologique et sociale dans ce quartier, avec des initiatives telles que le copartage de voiture, un atelier de réparation de vélo, une réflexion sur les jardins et l’urbanisme local.

Le groupe a ensuite continué à faire beaucoup de pas pour arriver au « bus magique », tiers-lieu du quartier Vauban, installé sur une péniche au quai de la Citadelle. Autour d’une boisson chaude bien appréciée après cette marche dans le froid, les participants ont été informé des nombreuses activités qui ont lieu sur cette péniche ouverte au public. Bien-être, respect de l’environnement, lien social, soutien de l’économie locale, de la culture, sont des valeurs qui animent l’équipe de ce lieu de vie.

Cette initiative de balade est un projet financé par la ville de Lille dans le cade de l’appel à projet de la Délégation Transition Ecologique et Développement Soutenable. Elle est coordonnée par la MRES et par l’association Virage Energie.

Les participants ont été enchantés par cette marche du vendredi qui leur a permis de découvrir de nouveaux  lieux de vie, proches de chez eux.

Lire la suite