Quelques adhérents de VEE nous font le plaisir de transmettre leurs connaissances lors d’une conférence à thème ou en nous présentant un spectacle comme une représentation théâtrale. C’est l’occasion de mettre en valeur leurs talents, de profiter de leur savoir.
Assemblée générale ordinaire 2023 de l’association VEE
Une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés le jeudi 16 mars 2023 au centre Simone Veil pour renouveler leur adhésion, approuver le rapport moral et d’activité ainsi que le rapport financier pour l’année 2022. Les membres du conseil d’administration ont présenté à l’assemblée Ies projets de l’association pour l’année 2023. Après avoir renouvelé le conseil d’administration, la présidente a proposé de continuer cette rencontre de façon très conviviale autour du verre de l’amitié.
Conférence du 28 février 2023 : Notre région, origine de l’économie et de la géopolitique ?
En ce soir du 28 février, vingt huit participants attentifs et curieux, invités par VEE, se sont retrouvés au centre Simone Veil, autour du conférencier Rémy Volpi, qui a adroitement et amicalement enrichi leur culture générale avec un parcours historique dans l’espace temps sur les routes millénaire et bimillénaire de la Via Francigena et de la Via Romana.
La première a été très marquée par une dynamique économique, financière et commerciale. Elle a, entre autre, inventé la Lettre de change, les Sociétés par actions, la Bourse à Bruges, et érigé les Beffrois en symbole de puissance économique.
L’histoire de la seconde fut plus tumultueuse et marquée comme étant une ligne de défense stratégique. On y a vu naître l’Ecriture Cyrillique, adaptation de l’alphabet grec aux langues slaves.
Nous attendons avec intérêt la prochaine conférence. Un grand merci à Rémy !
Le Rucher des Remords, une pièce de théâtre présentée par la Compagnie du coquelicot, le 20 novembre 2022
VEE a invité ce dimanche 20 novembre après-midi ses adhérents à une représentation théâtrale à la salle Bichat, rue Fulton.
La salle était comble pour cette fable pseudo-écologique, comédie grinçante évoluant entre humour potache et absurdités métaphysiques, mise en scène par Céline Douala d’après le texte de Julio Del Mare.
Un triste matin, un apiculteur (Willy Comblez sur la scène) décide de se venger après la découverte du massacre de ses abeilles par un redoutable frelon asiatique.
Il se lance alors à la poursuite de l’assassin ailé ( interprété par Yann Miloud). Il croise sur sa route un devin aveugle, un prêtre excentrique (interprétés par Dominique Dewailly) et le fantôme de sa femme ( Béatrice Comblez sur scène).
La confrontation avec le frelon et avec son propre passé sont pour cet apiculteur, une épreuve initiatique et une quête de rédemption.
Le spectacle de la Compagnie du Coquelicot a été fort apprécié par les participants qui ont terminé l’après-midi en échangeant avec les acteurs lors d’un verre de l’amitié offert par VEE.
exposé d’un apiculteur, Willy Comblez, le 28 novembre 2019
Devant 16 auditeurs réunis au centre socioculturel Simone Veil le jeudi 28 novembre 2019 à 20h, Willy Comblez a transmis son savoir en tant qu’apiculteur amateur.
Il possède des ruches en Ardèche depuis plus de vingt ans et il a su avec passion nous faire partager son expérience.
Il avait ramené une ruche, un enfumoir, des cadres à observer …
Il nous a expliqué comment se déroulait la saison apicole, comment les habitants d’une ruche se développaient, se nourrissaient, communiquaient, se partageaient les tâches et essaimaient. Il nous a parlé des productions de la ruche, de la récolte du miel, mais aussi des difficultés rencontrées par l’apiculteur pour s’assurer une bonne récolte en se défendant du varois ou du frelon asiatique.
Après un exposé d’une heure trente fort intéressant, Willy a répondu à quelques questions de l’assemblée et sûrement donné envie à quelques uns de suivre une formation dans un rucher école pour pouvoir se lancer dans l’apiculture.
Cette soirée s’est terminée par un pot de l’amitié agrémenté de pain d’épice et de bonbons au miel.
Conférence sur Simone Veil le 21 mars 2019
Le centre socioculturel du quartier Vauban Esquermes a été nommé centre social Simone Veil et ce jeudi 21 mars, sa plaque a été dévoilée par Madame le maire, Martine Aubry, et par Joël Comblez, président du centre.
Pour Martine Aubry, le nom de Simone Veil s’imposait pour rendre hommage à cette ancienne ministre, présidente du Parlement européen et députée de l’Europe pendant 13 ans, décédée en 2017, après avoir soutenu avec beaucoup de courage, tout au long de sa vie, les valeurs d’ouverture, de respect et de communauté qu’on retrouve dans un centre social. D’autant plus que Simone et Antoine Veil avaient créé un groupe de discussion sur l’Europe appelé le club Vauban.
Après le discours de Martine Aubry et de Joël Comblez, les habitants venus nombreux en cette circonstance, ont été conviés à un buffet organisé par le centre socioculturel et ils ont pu regarder l’exposition sur la vie de Simone Veil réalisée par les enfants fréquentant le centre.
A 18h30, Maryse Chrétien, habitante du quartier et adhérente à Vivre Ensemble à Esquermes, a tenu une conférence devant une quinzaine de personnes. Durant une heure, elle a transmis à l’assemblée, avec passion, ses connaissances sur la vie de Simone Veil, faisant le lien entre son passé de déportée, son combat en 1974 pour défendre une loi autorisant l’avortement en France, et son investissement dans son soutien à l’Europe. Cet exposé était fort intéressant et Maryse a été sollicitée pour venir expliquer prochainement aux enfants du centre qui était cette grande dame qui repose maintenant avec son mari au Panthéon.