Articles de la rubrique : Dictée

Concours de dictée 2023 et dégustation de galettes

 

Cette année encore, la dictée a remporté un franc succès ce dimanche après-midi 29 janvier 2023 à l’école La Salle.

Une quarantaine d’adultes et une vingtaine de jeunes se sont impliqués dans ce périlleux exercice pour une dictée de François Rollin qui présentait quelques difficultés.
L’ambiance était très cordiale, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux habitants du quartier et tout le monde a pu ensuite échanger en partageant une délicieuse galette, l’occasion de se souhaiter encore une bonne année 2023.
Tous les enfants ont été récompensés par un lot et sont repartis avec l’envie de revenir pour la prochaine édition du concours.
Les six premiers adultes ont reçu un diplôme et ont pu choisir un lot.
Les amoureux de la langue française et de l’orthographe, ou tout simplement les habitants du quartier venus rencontrer leurs voisins lors de cette 6ème édition du concours de dictée ont passé ensemble un excellent moment. 

Lire la suite

Dimanche 30 janvier 2022 : Une dictée et un partage de galettes

 

Une trentaine d’adultes et une vingtaine d’enfants se sont retrouvés à 16h, ce dimanche 30 janvier à l’école La Salle pour un concours de dictée.

Les enfants de CM1, CM2 et 6ème ont fait leur dictée dans une salle de classe, pendant que les adultes en faisaient une autre, dans une autre salle.

Après la correction, les enfants ont pu recevoir de nombreux lots et les trois adultes gagnants ont été récompensés par des bons d’achat à la librairie le Bateau livre.

Cette rencontre a été l’occasion de rendre hommage à René Pillot, qui nous a quittés l’année dernière. Ce grand artiste, comédien, directeur du théâtre La Fontaine, amoureux de la langue française, habitait notre quartier. Sa femme a lu à l’assemblée un texte qu’il avait écrit.

Des galettes des rois confectionnées par le centre socioculturel Simone Veil ont permis de terminer convivialement l’après-midi dans la cour de l’école, avec un petit rayon de soleil bien agréable.

Des galettes et des lettres, le 26 janvier 2020

 

Ce dimanche 26 janvier après-midi fut l’occasion pour quelques habitants du quartier de se retrouver à l’école La Salle de la rue des stations, pour tester leur niveau en orthographe et se confronter aux difficultés de la grammaire française.

Les enfants ont eu droit aussi à une dictée et chacun a été récompensé par un lot.

Les meilleurs des adultes sont repartis avec un diplôme.

Après la proclamation des résultats, les délicieuses galettes des rois à la frangipane ou à la pomme ont  été fort appréciées, avec un verre de cidre, de poiré ou de jus de fruits.

Un bon moment convivial, en ce début d’année, qui a attiré toutes les générations.

Lire la suite

Concours de dictée et dégustation de galettes des rois le 20 janvier 2019

Le dimanche 20 janvier 2019, alors qu’il faisait dehors un grand soleil invitant à la promenade dominicale, nombreux sont ceux qui sont venus tester leurs performances en orthographe et grammaire à l’école La Salle, en répondant à l’appel de l’association Vivre Ensemble à Esquermes.

C’était la même dictée pour petits et grands, avec plus ou moins de paragraphes en fonction de l’âge.

Après une correction collective, les plus performants des enfants ont gagné des bons d’achat à la librairie « le Bateau Livre », les adultes ont eu des chèques cadeaux pour aller manger à la Galettoire ouverte il y a peu rue d’Isly.

Après l’effort, le réconfort avec une part de galette et un verre de cidre, dans un ambiance chaleureuse et conviviale. Certains chanceux ont attrapé une fève et coiffé la couronne des rois.

Lire la suite

Concours de dictée et galettes

 

Ils étaient nombreux, petits et grands, ce dimanche 21 janvier 2018, à venir à l’école La Salle pour faire une dictée. Les enfants n’ont pas fait la même que les adultes, il y a eu 3 récompensés dans chaque catégorie. Ce n’était pas très facile, mais ce fut un plaisir pour tous de se confronter aux difficultés de l’orthographe et de la grammaire française avec des mots compliqués comme « les billevesées » ou les « coquecigrues ». Après la remise des prix aux plus performants, on a pu échanger en mangeant des galettes aux pommes ou à la frangipane et en buvant du cidre. Cet après-midi fort pluvieux a été ainsi bien occupé.

Lire la suite