Articles de la rubrique : Dictée

Des galettes et des lettres, le 26 janvier 2020

 

Ce dimanche 26 janvier après-midi fut l’occasion pour quelques habitants du quartier de se retrouver à l’école La Salle de la rue des stations, pour tester leur niveau en orthographe et se confronter aux difficultés de la grammaire française.

Les enfants ont eu droit aussi à une dictée et chacun a été récompensé par un lot.

Les meilleurs des adultes sont repartis avec un diplôme.

Après la proclamation des résultats, les délicieuses galettes des rois à la frangipane ou à la pomme ont  été fort appréciées, avec un verre de cidre, de poiré ou de jus de fruits.

Un bon moment convivial, en ce début d’année, qui a attiré toutes les générations.

Lire la suite

Concours de dictée et dégustation de galettes des rois le 20 janvier 2019

Le dimanche 20 janvier 2019, alors qu’il faisait dehors un grand soleil invitant à la promenade dominicale, nombreux sont ceux qui sont venus tester leurs performances en orthographe et grammaire à l’école La Salle, en répondant à l’appel de l’association Vivre Ensemble à Esquermes.

C’était la même dictée pour petits et grands, avec plus ou moins de paragraphes en fonction de l’âge.

Après une correction collective, les plus performants des enfants ont gagné des bons d’achat à la librairie « le Bateau Livre », les adultes ont eu des chèques cadeaux pour aller manger à la Galettoire ouverte il y a peu rue d’Isly.

Après l’effort, le réconfort avec une part de galette et un verre de cidre, dans un ambiance chaleureuse et conviviale. Certains chanceux ont attrapé une fève et coiffé la couronne des rois.

Lire la suite

Concours de dictée et galettes

 

Ils étaient nombreux, petits et grands, ce dimanche 21 janvier 2018, à venir à l’école La Salle pour faire une dictée. Les enfants n’ont pas fait la même que les adultes, il y a eu 3 récompensés dans chaque catégorie. Ce n’était pas très facile, mais ce fut un plaisir pour tous de se confronter aux difficultés de l’orthographe et de la grammaire française avec des mots compliqués comme « les billevesées » ou les « coquecigrues ». Après la remise des prix aux plus performants, on a pu échanger en mangeant des galettes aux pommes ou à la frangipane et en buvant du cidre. Cet après-midi fort pluvieux a été ainsi bien occupé.

Lire la suite

Le concours de dictée

Comment écrit,on memento, cédérom, abhorrer… telles étaient les questions silencieuses en vogue dans le réfectoire de l’école Lasalle ce dimanche 24 janvier entre 15 et 16h.
VEE avait en effet réuni pour le partage de la galette des rois petits et grands, toutes générations confondues. Une galette, oui, mais précédée d’une dictée Niveau 1, 2 ou 3, chaque participant a pu concourir selon son affinité avec les règles d’orthographe et les accords de participe passé. Lire la suite