Le centre socioculturel du quartier Vauban Esquermes a été nommé centre social Simone Veil et ce jeudi 21 mars, sa plaque a été dévoilée par Madame le maire, Martine Aubry, et par Joël Comblez, président du centre.
Pour Martine Aubry, le nom de Simone Veil s’imposait pour rendre hommage à cette ancienne ministre, présidente du Parlement européen et députée de l’Europe pendant 13 ans, décédée en 2017, après avoir soutenu avec beaucoup de courage, tout au long de sa vie, les valeurs d’ouverture, de respect et de communauté qu’on retrouve dans un centre social. D’autant plus que Simone et Antoine Veil avaient créé un groupe de discussion sur l’Europe appelé le club Vauban.
Après le discours de Martine Aubry et de Joël Comblez, les habitants venus nombreux en cette circonstance, ont été conviés à un buffet organisé par le centre socioculturel et ils ont pu regarder l’exposition sur la vie de Simone Veil réalisée par les enfants fréquentant le centre.
A 18h30, Maryse Chrétien, habitante du quartier et adhérente à Vivre Ensemble à Esquermes, a tenu une conférence devant une quinzaine de personnes. Durant une heure, elle a transmis à l’assemblée, avec passion, ses connaissances sur la vie de Simone Veil, faisant le lien entre son passé de déportée, son combat en 1974 pour défendre une loi autorisant l’avortement en France, et son investissement dans son soutien à l’Europe. Cet exposé était fort intéressant et Maryse a été sollicitée pour venir expliquer prochainement aux enfants du centre qui était cette grande dame qui repose maintenant avec son mari au Panthéon.