La pluie n’arrête pas le pèlerin : Sur l’île des Balokken, les marcheurs du dimanche ont pris l’air de l’Écosse.
Il fallait être marcheur motivé pour mettre le nez dehors ce premier dimanche de décembre. Mais, le programme concocté par la nouvelle équipe organisatrice était alléchant… et dépaysant !
Ça sonne comme un pays du bout du monde, ça a des airs de paysage écossais, le plafond nuageux au plus bas et le crachin ajoutant à cette impression. Et pourtant nous avons roulé durant une demi-heure depuis Lille et y avons foulé le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Je suis, je suis ?… L’île des Balokken au bord de la Lys à B-Wervik.
Tout à fait artificiel, cet espace de 36 hectares a vu le jour il y a 35 ans à l’occasion de la mise au gabarit de péniches, de la Lys. Les remblais ont ainsi permis de former cet îlot de verdure façonné entre les bras de la rivière avec son relief vallonné, sa zone marécageuse, ses « prairies closes » d’où le nom « De Balokken » dérivé du latin, et ses vaches « scottish » … Dépaysement assuré !
C’est sûr, à ce moment de l’année, nous étions un peu seuls au monde, entourés du silence à l’écart des voitures, évidemment… Tout juste croise-t-on quelques marcheurs ou coureurs.
Espace de détente, postes d’observation de la faune et de la flore invitent à la pause. Pour cela nous reviendrons aux beaux jours. Nous avons préféré la cafétéria du petit port de plaisance dont les tenanciers étaient tout aussi heureux de nous servir que nous de trouver l’espace ouvert. Nous avons bien dû être les seuls clients de l’après-midi et y avons apprécié gaufres et chocolat chaud.