Articles de la rubrique : conférence

Conférence sur le Manifeste de Ventotene

 

Le jeudi 22 novembre 2018 de 20h à 22h, 35 habitants du quartier ont assisté à la conférence de Rémy Volpi au centre socioculturel Simone Veil, organisée par VEE.

Rémy Volpi a fait un exposé très documenté sur le manifeste rédigé par Altiero Spinelli, synthèse du travail collectif des pénitenciers opposants au régime et incarcérés durant l’ère fasciste en 1941 sur l’île de Ventotene proche de Capri. Ce manifeste proposait l’instauration d’une Europe unie et fédérale. Aujourd’hui, une aile du parlement européen porte le nom de Spinelli. Les participants à cette conférence ont enrichi leurs connaissances grâce à cet exposé captivant. Le débat qui a suivi leur a permis d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’Europe et les enjeux des prochaines élections du parlement européen en mai 2019. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.

Conférence « Tintin est-il politiquement correct ? »

Le jeudi  31 mai 2018, au centre socioculturel du 77 rue Roland, une conférence passionnante a été présentée par Éric Desruennes devant une quarantaine de personnes très attentives.

Tintin est-il politiquement correct ? … Tout un programme, nous ne lirons plus les albums d’Hergé avec le même regard !