Articles de la rubrique : conférence

Conférence sur Simone Veil le 21 mars 2019

Le centre socioculturel du quartier Vauban Esquermes a été nommé centre social Simone Veil et ce jeudi 21 mars, sa plaque a été dévoilée par Madame le maire, Martine Aubry, et par Joël Comblez, président du centre.

Pour Martine Aubry, le nom de Simone Veil s’imposait pour rendre hommage à cette ancienne ministre, présidente du Parlement européen et députée de l’Europe pendant 13 ans, décédée en 2017, après avoir soutenu avec beaucoup de courage, tout au long de sa vie, les valeurs d’ouverture, de respect et de communauté qu’on retrouve dans un centre social. D’autant plus que Simone et Antoine Veil avaient créé un groupe de discussion sur l’Europe appelé le club Vauban.

Après le discours de Martine Aubry et de Joël Comblez, les habitants venus nombreux en cette circonstance, ont été conviés à un buffet organisé par le centre socioculturel et ils ont pu regarder l’exposition sur la vie de Simone Veil réalisée par les enfants fréquentant le centre.

A 18h30, Maryse Chrétien, habitante du quartier et adhérente à Vivre Ensemble à Esquermes, a tenu une conférence devant une quinzaine de personnes. Durant une heure, elle a transmis à l’assemblée, avec passion, ses connaissances sur la vie de Simone Veil, faisant le lien entre son passé de déportée, son combat en 1974 pour défendre une loi autorisant l’avortement en France, et son investissement dans son soutien à l’Europe. Cet exposé était fort intéressant et Maryse a été sollicitée pour venir expliquer prochainement aux enfants du centre qui était cette grande dame qui repose maintenant avec son mari au Panthéon.

Lire la suite

Conférence sur le Manifeste de Ventotene

 

Le jeudi 22 novembre 2018 de 20h à 22h, 35 habitants du quartier ont assisté à la conférence de Rémy Volpi au centre socioculturel Simone Veil, organisée par VEE.

Rémy Volpi a fait un exposé très documenté sur le manifeste rédigé par Altiero Spinelli, synthèse du travail collectif des pénitenciers opposants au régime et incarcérés durant l’ère fasciste en 1941 sur l’île de Ventotene proche de Capri. Ce manifeste proposait l’instauration d’une Europe unie et fédérale. Aujourd’hui, une aile du parlement européen porte le nom de Spinelli. Les participants à cette conférence ont enrichi leurs connaissances grâce à cet exposé captivant. Le débat qui a suivi leur a permis d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’Europe et les enjeux des prochaines élections du parlement européen en mai 2019. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.

Conférence « Tintin est-il politiquement correct ? »

Le jeudi  31 mai 2018, au centre socioculturel du 77 rue Roland, une conférence passionnante a été présentée par Éric Desruennes devant une quarantaine de personnes très attentives.

Tintin est-il politiquement correct ? … Tout un programme, nous ne lirons plus les albums d’Hergé avec le même regard !