Articles de la rubrique : Visite

Une marche du vendredi avec pour objectif la visite de la chapelle universitaire de l’Université Catholique

 

VEE avait organisé pour une vingtaine de marcheurs du  vendredi 13 mai 2022 une visite guidée de la chapelle universitaire de l’Université Catholique située 60 boulevard Vauban à Lille.

Cette chapelle édifiée en 1911 et  terminée il y a environ un siècle, a été complètement restaurée du sol au plafond. La rénovation a été achevée en début d’année 2022. Les travaux ont été financés par des mécènes et des donateurs. Le nouveau sol en marbre de carrare est magnifique, il provient de la façade d’une banque lilloise. Du mobilier en bois, de nouveaux vitraux, des vitraux rénovés portant de nombreux messages, donnent une grande luminosité intérieure.

Cette visite guidée d’une heure était fort intéressante et a permis aux participants de découvrir un joyau du patrimoine de leur quartier dans lequel ils pourront revenir pour assister à une messe du mardi soir à la bougie ou à un concert.

Lire la suite

Visite guidée de Bruxelles le dimanche 8 mai 2022

Le soleil était au rendez-vous pour cette visite de Bruxelles proposée ce dimanche 8 mai par un adhérent de VEE, Rémy Volpi, passionné d’Histoire, à un petit groupe de participants auquel il a transmis avec plaisir ses connaissances sur cette ville attachante.
Partis de Lille en TGV vers 9 h, les participants ont fait une randonnée pédestre dans la ville, selon un parcours d’une petite quinzaine de kilomètres, le matin, puis l’après-midi après une pause pour se restaurer. Rémy Volpi leur a fourni de nombreuses explications tout au long du trajet.
Ils ont pu découvrir l’intérieur du Pentagone, quelques jolies places, la cathédrale des Saints Michel et Gudule, la Galerie Royale Saint-Hubert, la Grand Place, les Monts des Arts, le parc de Bruxelles, le parc du cinquantenaire, le parlement européen, le palais de justice le plus grand du Monde, avant de gagner la gare du Midi pour retourner à Lille en train vers 17h.
Cette découverte de la ville a été fort enrichissante et l’occasion pour les participants de mieux se connaître.

Lire la suite

Visite du Temple maçonnique, rue Thiers à Lille

 

Ce jeudi 28 avril 2022, par une belle matinée ensoleillée, 24 adhérents de VEE se sont retrouvés rue Thiers pour la visite guidée du temple maçonnique. La visite a été animée par un membre de la loge « La Lumière du Nord » affiliée au Grand Orient de France.

La visite étant plébiscitée par d’autres adhérents, la même visite a été renouvelée le mercredi 18 mai 2022 pour ceux qui n’avaient pas pu venir le 28 avril.

Après une explication de l’architecture de la belle façade de cet immeuble présentant une loggia surmontée d’un magnifique bas-relief, les participants sont entrés dans le temple pour une visite de 2 heures.

Ils ont ainsi découvert au rez-de-chaussée, la salle où sont pris les repas, les cabinets des réflexions, passages obligés pour être accepté en tant que franc-maçon.

A l’étage, bien installés sur les fauteuils d’une salle de réunion, ils ont pu écouter les explications de l’animateur assis au bureau réservé au  vénérable maître. Ce temple accueille régulièrement 28 loges qui se réunissent 3 fois par mois en soirée dans ce lieu de type égyptien.  Chaque loge, mixte ou non mixte, possède une dizaine de francs-maçons ou parfois même une centaine. L’édifice a été inauguré en juillet 1914, propriété depuis 1910 de Charles Debierre, après des travaux de rénovation entrepris par Albert Baert. La toiture a été bombardée durant la première guerre mondiale, période où les travaux ont dû être interrompus pour reprendre en 1919. En 1940, le gouvernement de Vichy a confisqué l’immeuble qui est devenu propriété de la ville de Lille de 1942 à 1945. Suite aux dégâts causés par la deuxième guerre mondiale, Albert Baert a œuvré pour sa reconstruction effective en 1950, peu avant son décès en 1951. Les participants à cette visite ont pu poser des questions à l’animateur, ils ont ainsi beaucoup appris sur le fonctionnement et la structure de la franc-maçonnerie.

Lire la suite

Visite à Paris de l’exposition « la collection Morozov » à la fondation Vuitton avec les étudiants du quartier

 

Samedi 22 Janvier, de bon matin, 29 adhérents de VEE et une dizaine d’étudiants de l’Université Catholique bénéficiant de l’aide d’Agoraé, un lieu de vie et de solidarité étudiante, ont pris ensemble l’autocar, direction la fondation Vuitton. Le but était de créer des liens d’amitié et d’entraide intergénérationnelle lors d’une sortie culturelle. Cette sortie a pu être organisée grâce à une subvention du conseil de quartier Vauban Esquermes et de l’ALFPH.

L’ exposition consacrée à la collection Morozov réunissait plus de 200 chefs d’œuvre d’art moderne français et russe, présentés pour la première fois hors de Russie : des œuvres de Cézanne, Gauguin, Renoir, Monet, Van Gogh, Matisse, Picasso ou Bonnard, un vrai régal pour les yeux, que du bonheur !!!

De l’extérieur, le bâtiment de la fondation Vuitton est admirable, avec ses douze voiles de verre et une géométrie en courbes et en lignes.

Après avoir visité cette exposition le matin, les participants ont pris un déjeuner dans le magnifique jardin d’acclimatation.

Ensuite, quartier libre pour tous dans l’après-midi, avec la possibilité de rejoindre le Trocadéro et de flâner dans Paris.

Le groupe a repris le bus en fin d’après-midi. Sur la route du retour, beaucoup dormaient après cette riche escapade, mais tous sont revenus à Lille enchantés et prêts à renouveler ce bon moment de convivialité et de partage. Une superbe journée !

 

Balade « Pas à Pas pour le Climat » du 3 décembre 2021

 

Malgré le froid, une vingtaine de marcheurs ont participé ce vendredi 3 décembre à cet évènement.

Sollicités pour y participer par VEE et VED, les habitants partis de la place Genevières ont fait de nombreux pas pour arriver à l’habitat partagé situé dans le quartier Bois-Blancs. Ils ont été chaleureusement accueillis par « les voisins du quai » qui ont expliqué leur modèle d’habitat rassemblant 11 foyers, en présence d’Anne-Laure Blaise animatrice de la MRES. Trois habitats de ce type existent maintenant à Bois-Blancs et répondent à une demande d’habitants qui souhaitent vivre en famille ou seul tout en partageant des espaces et des moments de rencontre conviviale avec leurs voisins. Le bien-vivre ensemble et le développement soutenable sont des valeurs partagées par ces habitants dans ce beau projet d’habitat.

Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur place avec le collectif Bois-Blanc en transition qui souhaite contribuer à la transition écologique et sociale dans ce quartier, avec des initiatives telles que le copartage de voiture, un atelier de réparation de vélo, une réflexion sur les jardins et l’urbanisme local.

Le groupe a ensuite continué à faire beaucoup de pas pour arriver au « bus magique », tiers-lieu du quartier Vauban, installé sur une péniche au quai de la Citadelle. Autour d’une boisson chaude bien appréciée après cette marche dans le froid, les participants ont été informé des nombreuses activités qui ont lieu sur cette péniche ouverte au public. Bien-être, respect de l’environnement, lien social, soutien de l’économie locale, de la culture, sont des valeurs qui animent l’équipe de ce lieu de vie.

Cette initiative de balade est un projet financé par la ville de Lille dans le cade de l’appel à projet de la Délégation Transition Ecologique et Développement Soutenable. Elle est coordonnée par la MRES et par l’association Virage Energie.

Les participants ont été enchantés par cette marche du vendredi qui leur a permis de découvrir de nouveaux  lieux de vie, proches de chez eux.

Lire la suite