Visite du Temple maçonnique, rue Thiers à Lille

 

Ce jeudi 28 avril 2022, par une belle matinée ensoleillée, 24 adhérents de VEE se sont retrouvés rue Thiers pour la visite guidée du temple maçonnique. La visite a été animée par un membre de la loge « La Lumière du Nord » affiliée au Grand Orient de France.

La visite étant plébiscitée par d’autres adhérents, la même visite a été renouvelée le mercredi 18 mai 2022 pour ceux qui n’avaient pas pu venir le 28 avril.

Après une explication de l’architecture de la belle façade de cet immeuble présentant une loggia surmontée d’un magnifique bas-relief, les participants sont entrés dans le temple pour une visite de 2 heures.

Ils ont ainsi découvert au rez-de-chaussée, la salle où sont pris les repas, les cabinets des réflexions, passages obligés pour être accepté en tant que franc-maçon.

A l’étage, bien installés sur les fauteuils d’une salle de réunion, ils ont pu écouter les explications de l’animateur assis au bureau réservé au  vénérable maître. Ce temple accueille régulièrement 28 loges qui se réunissent 3 fois par mois en soirée dans ce lieu de type égyptien.  Chaque loge, mixte ou non mixte, possède une dizaine de francs-maçons ou parfois même une centaine. L’édifice a été inauguré en juillet 1914, propriété depuis 1910 de Charles Debierre, après des travaux de rénovation entrepris par Albert Baert. La toiture a été bombardée durant la première guerre mondiale, période où les travaux ont dû être interrompus pour reprendre en 1919. En 1940, le gouvernement de Vichy a confisqué l’immeuble qui est devenu propriété de la ville de Lille de 1942 à 1945. Suite aux dégâts causés par la deuxième guerre mondiale, Albert Baert a œuvré pour sa reconstruction effective en 1950, peu avant son décès en 1951. Les participants à cette visite ont pu poser des questions à l’animateur, ils ont ainsi beaucoup appris sur le fonctionnement et la structure de la franc-maçonnerie.