Articles de la rubrique : Visite

SORTIE A ANVERS LE 13 OCTOBRE 2018

 

Temps magnifique, bonne ambiance, programme de la journée super!
Le voyage en bus fut agréable et nous avons apprécié l’intervention de Mr Volpi par son exposé riche en informations sur la géographie, l’histoire, et l’économie d’Anvers.
La visite du musée de la Red Star Line fut une belle découverte qui nous a plongé dans l’histoire de l’émigration. Puis nous avons pu découvrir la ville à notre rythme et selon les envies de chacun.
A 15h30, Une visite guidée en 3 groupes nous a permis de mieux connaître Anvers avec des guides sympathiques et compétents qui ont su nous captiver pendant 2 h sur l’histoire de la ville avec humour et anecdotes.
Un grand merci à Brigitte pour avoir organisé cette belle sortie conviviale et pleine d’intérêts.

Lire la suite

Découverte du village d’Esquermes

Le samedi 6 octobre 2018, de 10h à 12h, une trentaine d’habitants ont déambulé dans le quartier, pour mieux connaître l’histoire et le patrimoine du village d’Esquermes.

Cette visite-découverte était contée par Jacky Deboudt qui leur a fait partager avec passion ses connaissances et ses recherches sur ce sujet. De nombreuses anecdotes ont illustré son propos fort intéressant et préparé avec beaucoup de méthode. Quelques participants ont pu compléter cette conférence en transmettant au groupe leurs souvenirs des lieux de leur enfance.

La visite commencée sur la place Genevières, coeur du village d’Esquermes avant son annexion à la ville de Lille, s’est poursuivie devant le dernier estaminet du quartier,  puis au niveau des cités  réhabilitées dans l’impasse Saint Joseph, pour se terminer à l’emplacement de l’ancienne porte de Canteleu.

Dorénavant, les participants penseront à lever les yeux pour observer la diversité  architecturale des rues d’Esquermes, car comme le leur a appris Jacky, « chaque rue est une bibliothèque où chaque maison est un livre ».

Visite guidée de l’exposition Chrétiens d’Orient

Le mercredi 16 mai 2018, dans la matinée, une vingtaine d’habitants du quartier se sont retrouvés à Tourcoing, au MUba Eugène Leroy, pour profiter ensemble d’une visite guidée de l’exposition « Chrétiens d’Orient-2000 ans d’Histoire », organisée par l’association Vivre Ensemble à Esquermes.

Cette très belle exposition, co-produite avec l’Institut du Monde Arabe de Paris, leur a permis de découvrir des pièces uniques et inédites. C’était l’occasion de s’initier à l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours.

Lire la suite

une journée à Aix la Chapelle

« A refaire ! », « C’était top et tout le monde en parle à tout le monde ! », « C’est quand le prochain ? » … Autant de remarques à chaud pour qualifier cette escapade très sympathique à Aix la Chapelle le samedi 2 décembre 2017.

Au programme, la découverte de cette ville à l’architecture typique pour les 46 participants qui ont pu apprécier le magnifique marché de Noël, la visite très intéressante de la splendide cathédrale où Charlemagne fut sacré empereur, une dégustation de vin chaud et de plats typiques.

Autant de réjouissances où chacun a pu une fois de plus apprécier le « Vivre Ensemble ». Ce fut l’occasion de marquer une fois de plus les 10 ans de notre association avec une journée riche en découvertes.

Lire la suite

Un dimanche après-midi à la Manufacture de Roubaix

le  dimanche 15 octobre, 24 habitants de Vauban-Esquermes se sont retrouvés à Roubaix pour une visite guidée de la Manufacture.

Au programme de cette visite :

Des explications sur les différentes étapes du traitement de la laine en provenance d’Australie, sur l’évolution des machines textiles du Moyen Âge à nos jours avec le métier Jacquard qui a révolutionné l’industrie textile et modifié les conditions de travail des ouvriers.

Des machines ont fonctionné sous les yeux des participants, les plongeant dans l’univers de cette industrie qui a fait de Roubaix le premier centre textile au Monde et modifié son architecture.

De nombreuses anecdotes ont enrichi la visite très appréciée par tous.

 

Lire la suite